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Pourquoi faire appel à un cabinet extérieur pour le conseil en stratégie ?

Il est aisé pour certains dirigeants de PME de confondre objectifs de développement  et stratégie d’entreprise. Pour d’autres, si la stratégie est pensée, elle n’est pas pour autant formalisée par écrit. De plus, la stratégie, même clairement définie, n’est efficace que si le dirigeant est en mesure de la mettre  en œuvre avec ses équipes.

Mises en situation

L’importance des enjeux d’un plan d’action stratégique ainsi que certains contextes d’entreprise, conduisent les dirigeants de PME à faire appel à un conseil extérieur. 

Dirigeant.e & stratégie(s)

Le dirigeant est un homme ou une femme d’action pour qui le mot “stratégie” sert à définir ses plans d’actions à dimension stratégiques. Les exemples sont nombreux :

  • la décision d’investissement structurant pour l’avenir de l’entreprise et qui nécessite un financement extérieur.
  • le recrutement de collaborateurs clé ou de membres du CODIR dont l’enveloppe budgétaire dépasse significativement les habitudes de recrutement du dirigeant.
  • la nécessité d’évolution du modèle économique de l’entreprise dans un environnement concurrentiel ou technologique extrêmement fluctuant.
  • les nouvelles attentes des collaborateurs suite à deux ans de crise sanitaire qui ont encore aujourd’hui un impact sur le management et les conditions de travail de l’entreprise.
  • la volonté du dirigeant de prendre du recul par rapport à ses missions opérationnelles ou son projet de cession/transmission à moyen terme.
  • l’ambition d’accélérer le développement avec un projet de croissance externe, qui nécessairement influence le management de l’entreprise avant même l’apport d’un retour sur investissement.
  • de nouvelles contraintes : concurrentielles, environnementales, de ressources ou de financement de l’énergie,  qui imposent de lourdes décisions stratégiques.
  • l’arrivée de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur de la filière ou de l’entreprise qui remettent en cause les acteurs historiques du marché.

Les missions d’un cabinet conseil

Les exemples cités sont des projets structurants pour une PME et sont des enjeux stratégiques de développement auxquels le dirigeant doit faire face de manière efficiente. Si les décisions stratégiques doivent être prises de l’intérieur par le dirigeant et ses collaborateurs clé, la réflexion stratégique et sa mise en œuvre implique souvent un partenaire extérieur. Comme le dit l’adage, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

Ainsi, le dirigeant fait  appel à un cabinet conseil en stratégie pour répondre à des enjeux clairement identifiés auxquels il faut apporter des réponses précises et garantir leur mise en œuvre rapide et rigoureuse.

La valeur ajoutée du conseil en stratégie est d’identifier les enjeux réels, de les hiérarchiser  puis de faire comprendre à son client que les réponses à ces enjeux peuvent être traitées individuellement ou en synergie pour une efficacité renforcée. 

Chaque enjeu doit être mis dans une perspective stratégique globale et en agissant sur  tous les leviers de développement de l’entreprise.

Chez Egnoka Stratégie, nous avons  choisi cette approche globale, qui associe recommandation stratégique et mise en œuvre opérationnelle pour transformer et maîtriser le développement des entreprises accompagnées.

Chantier de transformation des PME

Mise en oeuvre de la stratégie

Nos  missions  définissent la stratégie de croissance à 5 ans avec la conception du  plan de développement sur mesure et des chantiers opérationnels de transformation. En voici quelques exemples concrets :

Accompagner

Les prêteurs sont attentifs à la planification des besoins en financement. Il faut accompagner le dirigeant dans son projet d’investissement à court terme en le mettant dans une perspective à moyen terme.

Par ailleurs , pour le renforcement des fonds propres, notre cabinet conseil apporte une ingénierie financière ayant pour objectif de limiter la dilution du dirigeant actionnaire principal.

Anticiper

Les difficultés de recrutement sont une réalité. De plus,  les délais pour obtenir une efficacité optimale des talents recrutés est souvent  de 12 à 18 mois, il faut donc l’anticiper. 

Un dirigeant doit accorder autant d’importance aux compétences techniques d’un nouveau collaborateur qu’à ses savoir-être afin de lui  permettre de s’intégrer dans la culture de l’entreprise. Avec un cabinet conseil en stratégie, cette anticipation des recrutements  , la maîtrise de toutes les étapes du recrutement et la réussite de l’intégration des managers clés  deviennent une réalité opérationnelle. 

S’adapter

Le niveau de stress augmente avec l’inflation et les contraintes énergétiques, environnementales et sanitaires. La capacité de recul du dirigeant est plus limitée dans ce contexte anxiogène car il sait que chaque décision stratégique va impacter le fonctionnement de son entreprise. Un œil extérieur lui permet de hiérarchiser les priorités et les risques. L’urgence n’est jamais bonne conseillère ni pour la réflexion ni pour la mise en œuvre opérationnelle.

Le challenge chez Egnoka Stratégie

Egnoka Stratégie challenge systématiquement ses clients sur les certitudes liées à leurs expériences et notamment sur la pérennité de leur modèle économique notamment quand il a été un vrai facteur de réussite dans les années passées.

Quand de nouveaux acteurs changent les règles, qu’ils identifient les niches possibles dans la chaîne de valeur et se montrent bien plus opérationnels que les acteurs historiques, cela ébranle les certitudes des dirigeants les plus chevronnés.

Ainsi, le conseil en stratégie leur apporte la capacité à sortir de leur  zone de confort ou de leur croyances pour répondre aux nouvelles exigences du marché et de son secteur.

Ressources internes pour la mise en œuvre de vos plans d'actions des PME​

La PME & ses particularités

On ne gère pas une PME comme une très grande  entreprise, bien sûr. Et les difficultés des seconds ne sont pas les préoccupations des premiers.

2 illustrations concretes :

Le recrutement

Plus de la moitié des PME interrogées pour le baromètre PME de novembre 2022 ont des difficultés de recrutement. Les métiers sont en tension et c’est le candidat qui a le choix du travail. De plus, un nouveau collaborateur à formation ou expérience  équivalente coûte plus cher aujourd’hui qu’avant.

Aussi, les dirigeants de PME comprennent progressivement  que leur stratégie de recrutement doit évoluer. Ils doivent accepter que pour attirer de nouveaux talents, il leur faut fidéliser ceux déjà présents, il est nécessaire de renforcer leur marque employeur et répondre aux nouvelles attentes de leurs équipes.

Il ne faut pas  voir ces changements comme une contrainte, mais comme une opportunité.

L’investissement

Les investissements sont en baisse pour le 3eme trimestre 2022, pour moins de la moitié des PME sondées. 

Le contexte socio-économique actuel pousse les dirigeants à gérer les urgences à court terme plutôt que de poursuivre les investissements à moyen terme. Encore faut-il avoir les moyens d’investir plus que ses concurrents. Sinon, il faut revoir la stratégie de développement mais aussi réfléchir aux évolutions du modèle économique, organiser des alliances avec de nouveaux partenaires…

Co-pilotage opérationnel avec Egnoka Stratégie

La qualité première d’un conseil en stratégie est justement de ne pas faire que du stratégique ! La force d’une stratégie de développement réside dans sa mise en œuvre opérationnelle.

En PME, les dirigeants et leurs collaborateurs sont bousculés par la gestion des urgences et du quotidien. Dans ce contexte souvent récurrent, les chantiers de transformation de l’entreprise qui concrétisent la stratégie sont souvent les plus mal gérés.

 Cette objectivité participe à ce que la parole soit donnée à chacun. Cette perspective extérieure et engagée dans les instances de gouvernance aux côtés du dirigeant est couramment mise en œuvre par Egnoka Stratégie dans l’accompagnement des dirigeants de PME.

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