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Regarder sa PME autrement pour se développer

La plupart des dirigeants connaissent leur PME sur le bout des doigts : ses forces et ses faiblesses, les opportunités de développement… Toutefois, leur vision est parfois  limitée ou influencée par les réussites ou les échecs passés. 

Adopter un regard différent

Les dirigeants pensent en termes de contraintes et n’identifient pas toujours les marges de manœuvre qui leur permettraient d’accélérer le  développement de leur PME.

L’une des qualités premières d’un dirigeant de PME est sa réactivité : trouver des solutions aux diverses contraintes rencontrées (économiques, sanitaires, sociales…). De fait, ces situations l’obligent à porter un regard nouveau sur sa PME pour imaginer et mettre en œuvre des actions non anticipées.

Par conséquent, s’il prend  du recul et envisage des changements avec une perspective différente, ils deviennent alors  porteurs de développement.

L’innovation comme levier

D’un rêve, une réalité

L’innovation est souvent considérée comme le Graal pour les dirigeants voulant redéployer leur entreprise, aborder de nouveaux marchés ou encore créer des avantages concurrentiels. Toutefois, l’innovation requiert avant tout une vraie prise de recul face aux savoir-faire et pratiques de l’entreprise. Ainsi, l’innovation entre naturellement en conflit avec les habitudes et les certitudes.

De plus, elle peut impacter toutes les dimensions de l’entreprise. Le dirigeant doit donc cibler les secteurs devant évoluer. Il doit aussi anticiper si ses collaborateurs et lui-même sauront  mettre en place une démarche d’innovation  et si elle fera sortir (ou non) ses acteurs de leur zone de confort.

Recherche & Développement

L’innovation produit est le métier des responsables R&D ou marketing, voire du dirigeant lui-même. Ces responsables opérationnels savent travailler sur ces sujets sans pour autant changer leur point de vue sur la PME. Le dirigeant doit vouloir le changement et remettre en question les habitudes  de son entreprise… même en matière de R&D.

Cette démarche peut être un prétexte. Cependant, la finalité est d’enrichir la stratégie d’entreprise avec un regard différent sur les pratiques actuelles ou passées.

L’innovation est souvent incrémentale. Le vrai levier de croissance est pourtant une innovation de rupture : par rapport au marché, à la concurrence ou encore aux pratiques de l’entreprise. Cette innovation de rupture n’émerge pas  des actions  habituelles du quotidien opérationnel . Il faut avoir le courage entrepreneurial de mettre en œuvre de nouveaux modes de réflexion, des approches innovantes .

Gouvernance et management​ en PME

De la stratégie de rupture

Qu’est-ce ?

Il s’agit de mettre en œuvre des leviers de développement différents de ses concurrents ou de son marché. On ne cherche pas à être différent, mais à être plus efficient. La stratégie de rupture déplace le terrain de jeu des recettes du succès de l’entreprise.

Cette nouvelle perspective  crée également un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Que ce soit les comportements ou les process habituels, cette transformation est  une valeur ajoutée qu’un consultant extérieur apporte plus facilement que le dirigeant lui-même. Ce dernier est capable  d’identifier et concevoir cette stratégie avec une perspective externe et une vision objective du potentiel de l’entreprise. 

Un entrepreneur peut être échaudé par de vaines tentatives de nouvelles approches. Toutefois, les contextes évoluent et les collaborateurs également. Ce qui n’a pas fonctionné hier peut réussir demain.

Comment l’instaurer ?

Une technologie ou un produit vraiment innovant n’arrive pas tous les jours. En revanche, adopter une démarche originale, voire de rupture, dans sa stratégie d’entreprise peut se faire régulièrement. Le dirigeant doit donc y concentrer ses efforts : construire une stratégie qui rompt  avec l’existant et différente de la concurrence tout en étant innovant sur tous les leviers de développement.

L’innovation peut naître dans :

  • l’ingénierie financière, 
  • la stratégie de marque, 
  • la commercialisation via des canaux de distribution originaux,  
  • la communication avec son écosystème digital (fournisseurs, clients, …).

Plus nombreux sont les paramètres touchés par des démarches innovantes, plus ils deviennent  un socle d’avantages compétitifs durables et porteurs

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Porter un nouveau regard

Un conseil en stratégie sait identifier les actifs latents de l’entreprise. Avec les années, le dirigeant peut ne plus voir certains atouts et n’imagine donc pas que ces leviers internes facilement accessibles sont essentiels au développement de sa PME. Il doit réapprendre et se forger une nouvelle perspective sur le passé, le présent et le futur de son entreprise.

Une vision différente de son secteur d’activités c’est anticiper des réalités, enjeux et contraintes que même les concurrents ignorent encore.

Conseil & stratégie

Enlever ses œillères et balayer ses certitudes c’est permettre à son entreprise de sortir d’une cage parfois confortable. Changer de paradigme, se réinventer : ça ne doit pas être que des mots.

Les conseils en stratégie, Dirigeants -Associés d’Egnoka Stratégie sont les meilleurs alliés dans la conception d’une stratégie de rupture. Spécialistes des développements des PME, Ils savent  créer les conditions de la mise en œuvre opérationnelle  de la stratégie par le dirigeant et ses collaborateurs.

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