Skip to content

Egnoka Stratégie : spécialiste du développement des PME

Mettre votre PME dans une perspective à 5 ans

Quand il est audacieux, voire difficile de prévoir votre chiffre d’affaires à 6 mois, quand les contraintes économiques, réglementaires, fiscales, ou sanitaires sont en perpétuelles évolutions,… à quoi bon définir une stratégie de croissance à 5 ans ?

La volatilité des clients ou la fidélisation de clients historiques est remise en cause par de nouveaux entrants sur vos marchés, par de nouvelles technologies ou de nouveaux usages… Les évolutions rapides des chaines de valeurs remettent en cause le modèle économique qui a fait la réussite de votre PME depuis des années… Les start-up remettent régulièrement en question leurs objectifs, leurs terrains de jeu et pivotent plus souvent que raisonnable… Est-il encore nécessaire de planifier le développement de votre PME à plus de 12 mois ?

Notre expérience de conseil en croissance des PME nous invite à répondre : OUI sans hésitation ! OUI il est utile, voire indispensable, de mettre votre PME dans une perspective à 5 ans !

Nos missions de conseil en stratégie de PME confirment depuis de nombreuses années que les PME qui décident de construire un cadre stratégique et d’inscrire leurs actions au quotidien dans un plan de croissance à 5 ans, se développent plus rapidement, de manière plus profitable que les concurrents de tailles équivalentes sur leurs marchés.

Une perspective à 5 ans pour s'affranchir des contraintes du quotidien

Lorsque nous définissons avec les Dirigeants ou Dirigeantes de PME un cap stratégique à 5 ans, nous projetons leurs perspectives à une échéance où les contraintes du quotidien opérationnel s’estompent et laissent un champ des possibles plus vaste . Nous créons des marges de manœuvre supplémentaires. L’objectif à moyen terme permet de mesurer l’écart stratégique à combler par rapport à la situation présente de l’entreprise.

A 12 mois, une PME inscrit souvent son action dans la continuité. A 5 ans, les évolutions fortes, les ruptures deviennent possible. L’audace et l’ambition des Dirigeants ou Dirigeantes peuvent reprendre le dessus. Nous encourageons les évolutions ou changements de modèle économique pour ne pas construire l’avenir sur des réussites passées qui pourraient ne pas se reproduire. La valeur ajoutée du conseil en stratégie de croissance de PME débute par cette mise en perspective.

Une période de 5 ans n’est pas trop longue pour la mise en œuvre des décisions structurantes qui doivent transformer une PME. L’expérience prouve que le recrutement d’un manager clé devient complétement opérationnel au bout de 18 mois.

  • La conception d’un plan de financement de la croissance, l’obtention des financements puis la mise en œuvre des investissements associés peuvent durer de 12 à 24 mois.
  • La mise en place d’une stratégie d’internationalisation sur de nouveaux pays cibles apporte un retour profitable à partir de 36 ou 48 mois…
  • La mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe ( ciblage, prise de contact, négociations, financement, closing, process d’intégration) requière également un agenda de 24 à 36 mois.

EGNOKA STRATEGIE apporte une perspective sur le moyen terme et en général à 5 ans pour construire un plan de croissance sur des bases solides et anticiper les étapes clés et les aléas éventuels qui jalonnent la vie “normale” d’une PME. Nos missions de conseil en croissance interne ou externe de PME réduisent les incertitudes et les risques pour les Dirigeants ou Dirigeantes afin de garantir la réussite des projets structurants de leur PME.