Skip to content

Egnoka Stratégie : spécialiste du développement des PME​

Stratégie de rupture ou toujours innovante

La prudence managériale des PME familiales a fondé de nombreuses réussites entrepreneuriales et assuré la pérennité de belles entreprises. Le développement dans la continuité rassure souvent les Dirigeants de PME. Il semble plus sage de préserver un modèle économique sur lequel repose les réussites passées de l’entreprise.

EGNOKA STRATEGIE challenge régulièrement les Dirigeants ou Dirigeantes de PME sur les avantages réels et les faiblesses sous-estimées des plans de développement dans la continuité du passé. Les réalisations de notre accompagnement en stratégie de rupture pour les PME démontrent le bien fondé de cette remise en cause.

Stratégie de rupture des PME pour changer de paradigme

EGNOKA STRATEGIE challenge les Dirigeants ou Dirigeantes dont la connaissance de longue date d’un secteur d’activité, de l’univers concurrentiel et des capacités de leur PME devient souvent un facteur limitatif de recherche d’approche innovante ou de remise en cause des pratiques “qui ont fait leurs preuves”.

Notre accompagnement des Dirigeants ou Dirigeantes dans la mise en place de stratégie de rupture des PME, traite 2 domaines complémentaires :

  1. La rupture avec les approches habituelles des concurrents et des marchés
  2. La rupture avec les fonctionnements, habitudes internes et processes immuables de nos clients.

Aider les PME à modifier leurs relations avec leurs écosystèmes et à mieux répondre aux enjeux business, fait partie intégrante de notre accompagnement de la transformation digitale de nos clients. Les stratégies innovantes, et à fortiori les stratégies de rupture, dans les écosystèmes digitalisés requièrent nécessairement des conseils structurants sur la transformation digitale des PME que nous accompagnons.

Si les savoir-faire techniques de nos clients ont créé une véritable innovation technologique ou produit, notre démarche de Conseil se focalise sur le faire-savoir de cette rupture. C’est un levier de la stratégie de différentiation des PME. Nous renforçons la communication, le marketing et les démarches commerciales qui apportent un effet de levier supérieur à l’innovation produit.

Les stratégies innovantes des PME que nous accompagnons ne cherchent jamais à imiter celles des concurrents directs du secteur d’activité de nos clients, mais elles peuvent s’inspirer d’autres marchés ou secteurs. Nos missions de conseil en développement des PME, dans un large spectre de domaines d’activités BtoB, BtoC, ou BtoBtoC, enrichissent nos connaissances d’approches innovantes, de modèles économiques différenciants ou de leviers stratégiques adaptés à d’autres secteurs.

EGNOKA STRATEGIE apporte le regard extérieur du Conseil en développement de PME sur les situations d’entreprises qui semblent difficilement modifiables, et utilise ses expertises dans la mise en œuvre de tous les leviers de développement pour créer de nouvelles marges de manœuvre et souvent changer de paradigme.