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Désaccords entre associés

Les désaccords majeurs entre Associés bousculent la partition de votre PME

Les désaccords entre les membres de la Direction et plus particulièrement entre les associés surviennent plus fréquemment qu’on ne le croit. Quand le chef d’orchestre de la PME est en désaccord avec son premier violon, son associé, c’est l’ensemble des musiciens qui en pâtissent… l’impact est direct pour le Dirigeant et son entreprise. 

Qu’entend-on par désaccords ?

Les désaccords ne mènent pas toujours à un conflit entre associés. La cohésion initiale et les objectifs fédérateurs sont déstabilisés par la récurrence de désaccords, mêmes mineurs.  

Parmi les exemples les plus fréquents, on peut citer :

  • Le sentiment d’en faire davantage que son associé après plusieurs années. Bien qu’à parts égales dans le capital, l’impression de contribuer davantage à la création de valeur est une source de désalignement, voire de rancœur.
  • La différence d’âge, de culture managériale, et les finalités personnelles des associés prennent le dessus sur leurs objectifs communs de réussite de leur PME. Parce qu’ils n’ont plus la même perspective du temps entrepreneurial (l’un dans la force de l’âge et le second proche de la retraite, par exemple), des désaccords sur la stratégie de développement apparaissent.
  • Les liens familiaux qui unissent des associés, provoquent également du ressenti sur les disparités en termes de responsabilité dans l’entreprise, ou de parts dans le capital. Les intérêts individuels respectifs divergent alors.
Démarche auprès des chefs d'entreprises de PME

Quelles conséquences pour l’entreprise ?

Les couacs de la désharmonie managériale… 

Si des divergences apparaissent entre associés, elles transparaissent rapidement auprès des collaborateurs qui les traduisent sous la forme d’une démotivation, d’une baisse de productivité voire de départ car ils ne savent plus qui les pilote. 

De plus, votre image est ternie auprès de votre écosystème extérieur. Vos concurrents peuvent percevoir votre faiblesse et profiter de la situation pour se mettre en chasse de vos talents. Vos partenaires peuvent perdre confiance en votre entreprise : les fournisseurs comme les clients. 

Enfin, en termes de communication interne, les messages divergents décrédibilisent les dirigeants-associés et inquiètent les collaborateurs.

Les conflits concernant la stratégie de développement de l’entreprise peuvent ralentir, voire stopper, sa mise en œuvre. Les impacts sont nombreux :

  • Finance : les désaccords sur l’utilisation des résultats financiers de l’entreprise (versement de dividendes ou investissements)  peuvent impacter le financement de son développement.
  • Gouvernance : le retard ou le manque de décisions structurantes pour le moyen ou long terme de l’entreprise, les allocations retenues pour renforcer les fonds propres et pour investir, ou pour faire évoluer les rémunérations … sont des désaccords majeurs dont l’impact n’est jamais mineur pour une PME. 
  • Transmission : les conflits peuvent retarder la transmission de votre entreprise et la longueur du process devient préjudiciable pour l’ensemble des parties prenantes.
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Quelles sont les solutions ?

Plus on traîne à régler les problèmes et plus la situation s’enlise. Il est urgent de retrouver le pouvoir et apaiser les liens. Pour cela, il n’y a pas de miracle :  il faut impérativement communiquer ! Il ne sert à rien d’attendre, il faut agir. Un désaccord dégénère en conflit s’il n’est pas traité. La somme de plusieurs désaccords va fragiliser la confiance mutuelle et aura un impact opérationnel.

Il faut créer les occasions d’une communication régulière et ne pas éluder les échanges sous prétexte de traiter les sujets opérationnels.

Plus la divergence est forte, plus il faut communiquer.

Il peut être utile de faire appel à une tierce personne, voire un.e médiateur.trice, si les blocages sont réels et que les associés ne parviennent pas à les résoudre entre eux. Plus encore, quand les associés ont des liens familiaux, faire appel à une personne extérieure et objective devient indispensable.

En effet, la médiation a pour objectif de faire sortir tout le monde gagnant. Grâce à des entretiens individuels et collectifs, le médiateur intervient dans la sphère de l’entreprise avec une vision globale et impartiale. Si l’une des parties ne veut pas négocier ou refuse toute forme d’accord, il devient nécessaire de préparer sa sortie du capital dans une dimension gagnante et honorable, en cherchant les moyens financiers adaptés. 

Si la médiation n’aboutit toujours pas sur certains points de blocage, il faut envisager un recours juridique avant que ça ne devienne préjudiciable à l’entreprise dans son intégralité.

Pourquoi se faire accompagner ?

Dans le cas d’un désaccord profond, il faut avoir une connaissance intime de l’entreprise, de sa stratégie et de ses associés. Chaque interlocuteur doit se sentir en confiance et légitimé. Il ne faut pas être “nommé” dans l’urgence. Il est préférable d’être déjà en lien avec l’entreprise en question.

Il faut être en mesure de démontrer l’objectivité de l’approche quand les désaccords ne le sont pas. Une médiation a un objectif gagnant-gagnant.

Ces savoirs-faire ainsi que cette proximité de l’entreprise et de ses dirigeants font partie des expertises et pratiques courantes d’Egnoka Stratégie, dans le cadre de plans de développement à moyen terme dont il faut garantir la réussite malgré des conflits intra-familiaux ou des désaccords profonds entre associés.

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