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Pourquoi le tout digital n’est pas suffisant à la transformation de la PME ?

La transformation d’une entreprise ne passe pas que par le levier du numérique ! Même si ce levier peut contribuer au développement d’une entreprise, nous souhaitons vous expliquer en quoi la métamorphose d’une PME passe par l’activation conjointe de plusieurs leviers. Chez EGNOKA STRATÉGIE, nous accompagnons les dirigeants de PME pour mettre en perspective la stratégie générale de leur entreprise sans céder à la pression du “tout digital”. Ce n’est pas parce que votre concurrent se digitalise plus vite que vous que les moyens choisis sont appropriés, duplicables et source de création de valeur future. Alors, de quoi parle-t-on vraiment lorsque le sujet de la transformation est abordé au cours de l’élaboration d’une stratégie d’entreprise ?

Une transformation, des leviers, des chantiers

On ne décide pas d’une transformation simplement parce qu’elle est aujourd’hui incontournable. Si le levier de la transformation numérique paraît accessible et nécessaire pour développer votre activité ou améliorer les échanges avec vos clients, elle doit s’inscrire dans une continuité et découler d’une stratégie générale établie. 

Pour que ce levier ait l’effet désiré sur votre développement à moyen terme, il est nécessaire d’agir de manière adaptée et simultanée sur l’ensemble des leviers stratégiques et opérationnels de la transformation et des chantiers qui en découlent :

  • La gouvernance de l’entreprise et son management : le développement d’une PME se trouvera freiné par un projet d’entreprise qui n’est pas aligné avec les objectifs personnels de son dirigeant et fortement ralenti si le cycle décisionnel n’est pas adapté à son dirigeant et aux collaborateurs clés.
  • Le financement : un point faible souvent négligé en PME par un manque de compétence du dirigeant qui exprime sa valeur plutôt dans l’opérationnel et la gestion de l’activité au quotidien. Or, l’ingénierie financière est un levier incontournable dans la transformation d’une entreprise. Il va dégager les moyens suffisants pour accompagner la transformation dans la durée.
  • La motivation des équipes : En PME, travailler sur la raison d’agir du collectif plutôt que sur la raison d’être de l’entreprise est un levier de motivation et de fidélisation des collaborateurs. Cela amène des réflexions sur l’autonomie à laisser aux collaborateurs, sur la capacité du dirigeant à déléguer, sur le rôle de chacun au-delà des compétences métier et sur le type d’organisation à mettre en œuvre pour que l’individu et le collectif puissent s’exprimer au-delà des attentes.
  • Marketing de l’offre : un dirigeant de PME connaît ses clients et ceux de ses concurrents directs mais il a rarement une vue exhaustive des nouveaux entrants et de l’ensemble des marchés sur lesquels son offre pourrait être éligible. Une analyse précise pour savoir où résident les chances de réussite et d’échec est le paramètre crucial à connaître avant de décider comment répartir les ressources de l’entreprise.
  • Structuration prédictive du développement commercial : il s’agit de définir les organisations commerciales et les bonnes pratiques les plus productives et les plus rentables pour capter le niveau de lead qualifié souhaité et le transformer. Déterminer “l’équation de la fabrication du chiffre d’affaires”, qu’elle soit digitale ou phygitale, nécessite de la méthodologie et une mesure de la performance rigoureuse, précise et dans la durée.

Le dirigeant, cet acteur de la transformation de l’entreprise

Chaque levier du développement peut faire l’objet de plusieurs chantiers opérationnels de transformation. Vous l’aurez compris, dans la transformation, le seul chantier du numérique ne contribue pas au développement d’une entreprise. Le digital s’inscrit comme l’un des chantiers à mettre en œuvre au service de la stratégie générale de la PME. Si la mise en œuvre ne s’effectue pas dans les délais ou budgets impartis, les objectifs de la stratégie ne seront pas atteints. Il n’est pas toujours aisé pour un dirigeant de PME de donner vie à sa stratégie lorsque son quotidien le pousse plus à l’action qu’à l’anticipation.

Les chantiers de la transformation sont multiples et complémentaires mais ont tous un point commun : ils sont les instruments d’un orchestre dont la performance devient exceptionnelle lorsqu’ils jouent la même partition, dans le même tempo et avec la complémentarité qu’apporte leur synergie.

Références, Cas concrets et Témoignages de dirigeants de PME

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Tout chantier est un projet qui doit être piloté en tant que tel. Tout projet nécessite un planning, des ressources, des indicateurs d’avancement et une coordination pour être mené à son terme. Pour un dirigeant de PME, il est indispensable d’avoir une vision large des chantiers en cours afin d’en assurer la synchronisation et avancer au bon rythme. Un chantier abouti au dépend des autres ne transforme pas l’entreprise.

Pour assurer une transformation en profondeur et rapide, le dirigeant de PME gagnera à se faire accompagner sur la conception et le copilotage des chantiers de transformation pour tous les leviers de croissance de l’entreprise.

Chez EGNOKA STRATÉGIE, nous organisons la plateforme globale de ces chantiers dans un planning qui tient compte de la maturité de l’entreprise et de ses marchés, des compétences disponibles ou à acquérir, des ressources et disponibilités des collaborateurs et des priorités du Dirigeant.

Vision à long terme et objectif à moyen terme​ des PME

Les chantiers de la transformation d’une entreprise s’inscrivent dans une stratégie à moyen terme. Plusieurs années sont nécessaires depuis l’élaboration jusqu’à la métamorphose. La question du financement de la transformation doit se poser avant la mise en œuvre opérationnelle. Pour réussir sa transformation et maintenir sa rentabilité, une entreprise doit savoir mobiliser et utiliser ses potentiels existants. Une transformation réussie aura contribué à augmenter la valeur du patrimoine professionnel du dirigeant, mais pour qu’elle soit un succès réel, celle-ci nécessite une stratégie d’entreprise sur-mesure et une mise en œuvre opérationnelle rigoureuse et bien planifiée.

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