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Contexte difficile : l’évaluation des risques de son modèle économique

L’inflation d’un côté et les restrictions de l’autre… L’enchaînement économique de surenchère des matières premières et des énergies ainsi que les problèmes de recrutement invitent les dirigeants de PME (et pas que) à revoir leur modèle économique, même s’il a  fait leur réussite jusque-là.

C’est une réflexion stratégique contrainte qui s’impose alors qu’elle devrait être permanente afin d’anticiper et mieux aborder les évolutions du secteur d’activité de votre entreprise.

Chantier de transformation des PME

Etudier & diagnostiquer

Il y a deux types d’évaluation sur la viabilité d’un modèle économique : par les clients ou par la concurrence. Ce modèle génère-t-il des bénéfices ?

L’analyse du modèle économique de votre PME devrait s’inscrire systématiquement dans la réflexion stratégique des enjeux de développement de votre entreprise. Elle doit aussi prendre en compte  la pérennité des actions menées jusque-là ainsi que l’organisation de la création de valeurs réalisée  actuellement grâce à votre modèle économique.

Par conséquent, un diagnostic des forces/faiblesses, des risques/opportunités de l’environnement et de toutes les dimensions de votre PME est essentiel. En particulier, il faut pouvoir mesurer vos spécificités, vos compétences distinctives  et savoir-faire et s’assurer qu’ils sont adaptés aux objectifs de développement. Surestimer ou sous-estimer la réalité des performances ainsi que l’efficacité de votre entreprise peut être un frein dans votre approche marché, logistique, marketing ou commerciale

En clair, ce diagnostic stratégique du modèle économique de votre PME est la première étape lors d’une réflexion d’évolution des fondamentaux de votre entreprise.

Leviers stratégiques développement de PME

Les signes d’une nécessaire évolution

Les bonnes pratiques et recettes qui ont fait votre réussite semblent moins efficaces ?

Le développement de votre entreprise s’essouffle ?

La profitabilité de votre entreprise diminue ?

Vos concurrents semblent se développer plus rapidement et plus profitablement ?

Ce sont autant de signes qui doivent vous convaincre de faire évoluer votre modèle économique. Il existe bien d’autres maux, d’autres facteurs précurseurs. Ils doivent néanmoins être tous analysés pour en découvrir les causes. Lorsque ce diagnostic est fait, vous identifierez un certain nombre d’actions correctives à mettre en œuvre sans que cela demande une évolution de votre modèle économique.

Pourquoi & comment ?

Les deux principales raisons d’évolution de votre modèle économique sont :

  1. L’évolution contrainte : votre environnement concurrentiel et économique change fortement. De nouvelles contraintes changent la donne : évolution technologique, hausse des coûts de l’énergie, difficulté à trouver les compétences et leur surenchère.
  2. L’évolution anticipée : pérenniser la réussite économique de votre PME dans un environnement changeant est votre objectif. Ce changement de modèle ne s’impose donc pas à vous, vous le décidez de manière proactive. Votre entreprise s’adapte au fur et à mesure à l’environnement ou crée des avantages compétitifs renouvelés et durables.

La presse et les politiques ont souvent invité les dirigeants à se réinventer, à repenser leur modèle économique ces deux dernières années. Plus facile à dire qu’à faire !

D’abord, le diagnostic en profondeur n’est pas à la portée de tous les dirigeants, en fonction des compétences à leur disposition en interne. D’autre part, un tel diagnostic est chronophage. Or, en période tendue, cette remise en cause passe au second plan après l’efficacité business à court terme. La décision du changement de modèle économique est donc reportée.

De plus,  le modèle économique d’une entreprise est influencé par l’environnement sectoriel, par le secteur d’activité de la PME. Le niveau d’information sur le secteur et ses évolutions à venir est souvent insuffisant. Si le diagnostic réalisé par le dirigeant est incomplet, il ne permet pas la mise en œuvre d’une bonne évolution du modèle économique.

Productivité et rigueur commerciale​ des PME

En conclusion

Une réflexion stratégique induit la transformation du modèle économique d’une PME. Sa mise en œuvre demande une expertise qu’il faut aller chercher auprès de conseil en stratégie afin de réaliser un diagnostic précis et de formaliser le nouveau modèle. De plus, ce conseil vous accompagne dans sa mise en place.

Egnoka Stratégie & vous : un modèle gagnant

Les expertises des Dirigeants Associés du cabinet Egnoka Stratégie vous accompagnent dans cette démarche stratégique et opérationnelle, renforcées par la pratique de leurs Partenaires Experts. Isabelle Decoopman est une spécialiste reconnue des modèles économiques, elle a notamment publié un ouvrage à ce sujet. “Les Business models de demain, Utiliser la transition numérique pour se réinventer” Edition Mardaga

Notre travail collaboratif se concrétise pour les Dirigeants de PME dans des ateliers dédiés au changement de modèles économiques.

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