Skip to content

Egnoka Stratégie : spécialiste du développement des PME

Les partenaires experts

La vocation d’EGNOKA STRATEGIE est de mutualiser des expertises au service des stratégies de croissance des PME. Notre accompagnement sur-mesure des Dirigeants ou Dirigeantes de PME requière parfois des expertises spécifiques que les multi-compétences individuelles des Dirigeants d’EGNOKA STRATEGIE n’apportent pas.

Nos vies professionnelles nous ont amené à travailler avec des talents exceptionnels. Ces belles rencontres sont précieuses et nous souhaitons les partager avec nos clients quand des attentes particulières le justifient.

Nous avons le plaisir de vous présenter les Partenaires Experts, dont l’excellence des interventions nous permettent de les labelliser EGNOKA STRATEGIE.

Eric Carpentier
ERIC CARPENTIER
Aujourd'hui : Accompagnant de dirigeants et conférencier

Depuis bientôt 10 ans, Eric accompagne les dirigeants et leurs équipes dans le but de développer avec eux leur stratégie de leadership et de performance.

Son cabinet de consultant est le résultat de ses compétences acquises durant de longues années allié à son goût pour le partage d’expérience. Il transmet à ses clients des savoir-faire d’une efficacité éprouvée dans la gestion de soi, l’influence et le leadership tout en développant leur sérénité. Une approche originale d’augmenter sa capacité à surfer le chaos.

Il est aussi expert auprès de l’APM sur les sujets de perception, d’influence et de communication.

Avant : Magicien et mentaliste professionnel

Pendant une douzaine d’année, Eric s’est épanoui dans le monde de la magie et a développé des concepts pour le monde de l’entreprise. Les partenariats noués alors avec des maisons comme Novartis, BMW ou Rolex soulignent que les outils de communication utilisés sont puissants et performants.

Cela a été aussi l’opportunité d’explorer et tester la psychologie de l’individu et de ce qui l’influence.

Il permet ainsi maintenant à ses clients de comprendre mieux leurs propres fonctionnements et de pratiquer la vraie magie : L’habilité de danser des objectifs à partir de circonstances.

Et en secret il est toujours magicien pour ses amis et ses clients.

Et encore avant : Pilote de chasse

Sa passion de l’air l’a conduit, pendant 17 ans, à vivre un rêve d’enfant en exerçant la fonction de pilote de chasse, dont plus de 10 ans en tant qu’instructeur. Durant cette dernière période, il a transmis à des centaines d’élève pilote de chasse comment développer leur gestion de stress et donner le meilleur de leurs possibilités…

Lire la suite
ELISABETH ALLIER
Nous sommes ce que nous répétons chaque jour

Elisabeth Allier est formatrice en Mindfulness, pratique accessible, laïque et scientifiquement validée d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle.

Après avoir travaillé pendant 15 ans dans le secteur bancaire et financier à des postes commerciaux, Elisabeth se forme à la méditation de pleine conscience – Mindfulness – qu’elle découvre au Vietnam où elle a vécu 4 ans, de 2011 à 2015.

A son retour en France, elle crée Mieux-être au travail.

Convaincue que la Mindfulness est une alliée précieuse pour les dirigeants et leurs collaborateurs – prise de recul, discernement, concentration, plus grande adaptabilité face aux difficultés et imprévus rencontrés, relations à soi et aux autres plus harmonieuses -, Elisabeth aime transmettre et rendre la méditation accessible en entreprise.

Son premier livre est paru en 2017 : « Ma boîte à bien-être – Des outils et des exercices pratiques pour mieux vivre mon quotidien »

Lire la suite
Elisabeth Allier
ISABELLE DECOOPMAN

Isabelle Decoopman, Docteur en Sciences de Gestion, Experte APM et Présidente d’IdéeStratégie Expertise et Conseil, s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui à l’impact des usages et pratiques des nouvelles technologies sur les modèles économiques – business models – des entreprises dites traditionnelles.

L’impression 3d au même titre que l’internet industriel des objets, l’intelligence artificielle, la blockchain, la 5G ou encore la simulation industrielle modifient, de façon plus ou moins significative, et dans différentes mesures, les modèles d’implémentation stratégique des entreprises.

Ces briques technologiques de la transition numérique vont déterminer les standards sectoriels et les business models de demain (modèles produits-services, maintenance prédictive, supply chain autonome, rétro-adaptabilité industrielle et flexibilité logistique…).

L’ensemble des secteurs d’activité est aujourd’hui concerné par ces mutations qui engendrent de véritables transformations cognitives, comportementales et sociétales. Bien qu’elles les touchent différemment, elle impactent les secteurs des Services, de l’Industrie, du Bâtiment et Travaux Publics, de la Distribution… 16 années d’expérience professionnelle, son expertise auprès des dirigeants d’entreprises membres de l’APM (Association Progrès Management) depuis 9 ans (plus de 2 800 dirigeants Europe et Asie) ainsi qu’une veille technologique multisectorielle constante lui confèrent une vision empirique des conséquences qu’ont ces mutations technologiques sur les entreprises françaises, européennes et internationales.

Sa fonction de chercheur amène Isabelle Decoopman à réfléchir aux prospectives et voies stratégiques qu’ouvrent ces nouvelles technologies et aux nouvelles valeurs qu’elles véhiculent. Ses travaux ont fait l’objet de publication dans des revues scientifiques nationales et internationales. Isabelle Decoopman a également beaucoup travaillé sur le rôle de la consommation dans la construction identitaire, ses travaux ont été récompensés en 2013.

Lire la suite