Skip to content

Vous, dirigeant de PME

Vos enjeux de développement

La capacité à identifier précisément les enjeux de développement de votre PME est la première étape pour ne pas apporter de mauvaises réponses à de bonnes questions structurantes, voire stratégiques.

Les enjeux de développement sont spécifiques à chaque entreprise et pourtant l’expérience prouve que certains enjeux sont omniprésents dans les PME que nous accompagnons.

Nous vous accompagnons non seulement pour identifier précisément les enjeux de développement de votre entreprise, mais notre mission principale est d’y apporter des réponses pragmatiques afin de les mettre en œuvre pour vous et avec vous.

La gestion du temps et des projets de croissance

Le développement de votre PME concerne toutes les dimensions et tous les services de votre entreprise. Vous manquez souvent de temps pour vous consacrer à tous les projets qui pourraient garantir une croissance plus rapide. Le manque de visibilité sur vos marchés ou vos concurrents vous font prendre des décisions ou saisir des opportunités qui ne sont pas aussi rentables que prévu. La gestion du quotidien et les sollicitations permanentes de vos collaborateurs vous amènent à reporter à plusieurs reprises les chantiers les plus structurants pour le développement de votre PME.

La prise de recul pour mieux répondre aux enjeux

Vous voudriez prendre du recul, pouvoir réfléchir calmement et avoir l’opportunité de confronter votre vision avec des personnes réellement objectives pour éclairer vos décisions. Vous avez clairement identifié les enjeux de l’accélération du développement de votre PME, mais il n’est pas simple de créer les conditions pour y répondre.

L’accompagnement stratégique et opérationnel est l’accélérateur

Notre accompagnement a pour vocation de vous apporter ces marges de manœuvre. Nous sommes le catalyseur stratégique et opérationnel de l’accélération du développement de votre PME.

L’international pour agrandir votre terrain de jeu

Le terrain de jeu du marché français semble trop étroit aux Dirigeants ou Dirigeantes des PME les plus dynamiques. Cette vision peut apparaître dès la création de l’entreprise ou plusieurs années plus tard quand votre projet entrepreneurial requiert de nouveaux défis ou de nouveaux horizons.

La volonté de donner une autre dimension à votre PME peut se traduire par “l’appel du grand large”. Cette métaphore du patron de PME, véritable capitaine de navire, est fréquente, mais traduit insuffisamment les enjeux du développement de votre PME à l’international. Notre pratique de l’International pendant de nombreuses années, vous apporte des réponses immédiatement opérationnelles pour traiter ces enjeux.

La réussite à l’international est toujours plus longue que prévu

La performance économique de votre entreprise sur le marché français n’est pas une garantie de réussite à l’international. C’est un bon point de départ, qui doit être conforté pas la formalisation d’une stratégie de développement à l’international sur 5 ans… car le retour sur investissement, voire simplement la rentabilité, ne se concrétisent qu’après 3 à 4 ans.

L’acceptation des différences ouvre de nouvelles perspectives

Les marchés proches géographiquement ne sont pas nécessairement régis par les mêmes règles, l’univers concurrentiel est différent et les attentes des clients ont leurs spécificités propres. Il est essentiel de comprendre et d’accueillir les différences, d’avoir l’humilité de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

L’international devient profitable quand la présence est durable

La moisson de cartes de visites sur les salons professionnels est enthousiasmante à court terme, mais particulièrement décevante sur le moyen terme. Les “coups” commerciaux et les premières commandes n’apportent ni la récurrence attendue ni la pérennité du développement à l’international. Les stratégies que nous concevons génèrent des présences durables et profitables sur les pays ciblés.

L’allocation des ressources humaines à l’international et en France

L’un des enjeux majeurs pour une PME repose sur la disponibilité des ressources humaines, en particulier de celle de son dirigeant, pour réussir à l’international sans altérer le management de la croissance sur le marché français.

Le partage de l’expertise internationale pour réussir plus vite

L’international est un vrai levier de croissance pour une PME qu’il faut actionner avec passion et avec raison, en bénéficiant de l’expertise internationale d’autres dirigeants qui désormais vous accompagneraient dans la mise en œuvre opérationnelle.

Quand les routines commerciales s’installent

Même si votre entreprise n’est pas une “belle endormie”, même si votre équipe commerciale est expérimentée, il est probable que des routines s’installent, que les motivations s’émoussent et que les évolutions rapides de votre environnement concurrentiel n’ont pas toutes été anticipées…

Le levier du développement commercial mal optimisé

Le développement commercial de votre PME est un levier, certes de l’ordre de l’évidence, mais il est simplement mal optimisé : le manque de management rapproché ou l’excès de “reporting” inutile, l’imprécision des objectifs et leur manque de suivi, la motivation en berne de l’équipe commerciale face à des objectifs trop ambitieux ou pas assez rémunérateurs, une offre peu lisible ou en décalage avec l’évolution des attentes des clients, des services additionnels non ou mal rémunérés, etc. La dynamisation du développement commercial est un enjeu dont les réponses sont multiples.

Une approche rigoureuse et exhaustive renforce le développement commercial

L’optimisation commerciale que nous pourrions installer pour vous apporterait : plus de rigueur dans l’organisation, une allocation des ressources en adéquation avec le potentiel de chaque prospect ou client, un suivi des taux de transformation, une approche exhaustive, répétitive et constamment mesurée pour réaliser des actions correctives en temps réel.

Maîtriser la croissance par la structuration prédictive du développement commercial

En apportant notre méthodologie commerciale aux spécificités de votre PME, nous vous aidons à développer les bonnes pratiques. La structuration prédictive du développement commercial se traduit rapidement dans la croissance du chiffre d’affaires et des marges. Le renforcement de la profitabilité de votre entreprise requièrent une allocation optimale des ressources dédiées au développement commercial.

Anticiper les besoins de financement du développement de votre PME

Les Entrepreneurs souhaitent avancer rapidement ou saisir les opportunités quand elles se présentent. Les investissements de production, les recrutements de nouveaux talents, l’accélération du développement de votre PME, un déploiement à l’international dont le retour sur investissement n’est pas immédiat, une opportunité de croissance externe, une extension d’activité sur un nouveau marché, le rachat des parts d’un associé… les besoins de financement de votre PME sont diverses, pas toujours anticipés ou parfois récurrents.

La nécessaire perspective à moyen terme du financement du développement

Les plans de financement sont plus solides quand ils ne concernent pas un seul projet court terme. Ils doivent apporter une perspective à moyen terme non seulement des besoins selon les grandes étapes de la croissance de votre PME, mais également sur les garanties de remboursement.

Les effets de levier de l’ingénierie financière et fiscale

La maîtrise de l’ingénierie financière haut et bas de bilan est une compétence pointue que nous mettons au service des Dirigeants ou Dirigeantes de PME. Notre pratique du financement des plans de croissance comme les solutions pour résoudre des contraintes de trésorerie, ou pour optimiser la fiscalité du Dirigeant de PME, nous permet d’intervenir directement ou de faire appel à notre réseau d’experts sélectionnés selon les besoins spécifiques identifiés pour votre entreprise.

Notre connaissance des enjeux stratégiques guide les experts financiers

Notre valeur ajoutée est la créativité des montages financiers pour assurer les meilleurs effets de levier, la prise en compte des enjeux stratégiques de votre PME , et la connaissance fine des ressources internes pour résoudre des problèmes financiers à court terme ou anticiper le moyen terme. Nous guidons les experts et coordonnons leurs interventions pour obtenir les résultats le plus rapidement possible.