Skip to content

Egnoka Stratégie : spécialiste du développement des PME​

OFFRE N°1

Stratégie de croissance de PME, Plan opérationnel de développement pluriannuel

Le potentiel de développement important de votre PME doit s’exprimer en créant les conditions de sa mise en œuvre : sans formalisation de la stratégie de développement pluriannuelle (généralement à 5 ans), et sans sa traduction chiffrée dans un Business Plan opérationnel, les grandes étapes de la croissance de votre entreprise ne sont pas suffisamment précises pour identifier les bons leviers et pour gérer les priorités.

La stratégie est le meilleur chemin à suivre pour installer votre PME dans une croissance durable. Afin de définir une stratégie de développement adaptée à votre entreprise, il est nécessaire d’évaluer les différents chemins possibles en vue d’atteindre les objectifs préalablement définis.

L’approche sur-mesure d’EGNOKA STRATEGIE permet aux Dirigeants ou Dirigeantes de prendre en compte les spécificités de leur PME et de leur métier, les savoir-faire constitutifs de leur entreprise et les opportunités de leurs marchés.

L’offre de conseil N°1 EGNOKA STRATEGIE s’articule autour de 2 axes complémentaires : la stratégie de croissance de PME et le Plan opérationnel de développement pluriannuel .

Réussir la mise en œuvre de la stratégie de croissance de votre PME

Afin de concevoir votre stratégie de croissance , EGNOKA STRATEGIE accompagne les Dirigeants et Dirigeantes de PME avec une méthodologie précise et pragmatique d’analyse stratégique qui a fait la preuve de son efficacité depuis de nombreuses années.

Les étapes principales de l’analyse stratégique :

  1. Diagnostic de l’entreprise et de son environnement
  2. Analyse des finalités personnelles et des objectifs du Dirigeant
  3. Diagnostic dynamique qui met en perspective les potentiels existants et l’objectif visé à moyen terme, avec l’identification des enjeux de développement
  4. Alignement des objectifs personnels du Dirigeant et de ceux définis pour l’entreprise pour retenir l’axe stratégique le plus approprié
  5. Identification des nouveaux leviers de croissance envisageables, et des scenarii possibles de développement
  6. Recommandation de stratégie de croissance sur-mesure formalisée dans un dossier d’intention stratégique qui détaille les leviers de croissance sélectionnés. 
  7. Validation par le Dirigeant ou la Dirigeante du scénario de croissance qui déclenche la formalisation du Plan d’action opérationnel

Le diagnostic stratégique EGNOKA STRATEGIE est la première phase de ce processus méthodologique. Il permet, dans un premier temps (diagnostic interne), d’identifier les atouts et les faiblesses de votre structure puis d’analyser les opportunités et les menaces de son environnement (diagnostic externe). Nous distinguons le microenvironnement qui est l’environnement proche et immédiat de l’entreprise (clients, fournisseurs, salariés), de son macroenvironnement constitué des éléments plus éloignés de son environnement immédiat (éléments légaux, économiques, technologiques). Ce double diagnostic permet de définir précisément les enjeux de développement et d’anticiper l’évolution de l’entreprise dans son environnement, et également d’identifier de nouveaux leviers de croissance.

EGNOKA STRATEGIE se donne pour objectif de concevoir la stratégie de croissance sur-mesure qui ressemble à son Dirigeant ou sa Dirigeante. Notre analyse des finalités et objectifs personnels des dirigeants de PME est directement complémentaire au diagnostic de l’entreprise elle-même. Cette démarche nous permet de créer les conditions de l’alignement des finalités personnelles avec les objectifs de développement que le Dirigeant ou la Dirigeante fixe à son entreprise. Le catalyseur entrepreneurial de la réussite des PME est humain.

EGNOKA STRATEGIE accompagne les Dirigeants ou Dirigeantes de PME sur les définitions d’objectifs avec des démarches structurantes pour le développement rapide et fructueux de son entreprise. Notre rôle de conseil en stratégie de croissance sur-mesure de PME est de contribuer à l’élaboration, et à la formalisation, des objectifs à moyen terme et de la vision à long terme de votre entreprise. Nous vous aidons à définir les objectifs à moyen terme de la manière la plus rigoureuse possible. EGNOKA STRATEGIE veille également à la cohérence de ces objectifs avec vos finalités personnelles, avec l’ADN de votre entreprise et la dynamique de son environnement.

L’analyse des forces et faiblesses existantes de l’entreprise et celle des risques et opportunités de l’environnement à la date du diagnostic est importante, mais assez limitée dans la compréhension du champ des possibles pour le développement à venir de votre PME.

EGNOKA STRATEGIE apporte, en plus, un diagnostic dynamique qui s’appuie sur les objectifs à moyen termes définis par le Dirigeant ou la Dirigeante. Nous mettons en perspective ces objectifs avec toutes les informations obtenues sur ressources existantes ou contraintes de la PME et la richesse ou les risques de son écosystème. Cette projection dynamique dessine précisément les opportunités stratégiques, les nouveaux leviers de croissance, les enjeux à traiter et contraintes à soulever. Les scénarii de croissance prennent forme et viennent contribuer à la recommandation stratégique d’EGNOKA STRATEGIE.

Pour que votre PME puisse exprimer son potentiel de croissance, il est essentiel d’agir sur tous les leviers de développement. EGNOKA STRATEGIE sélectionne à partir de son diagnostic les leviers les mieux adaptés à votre entreprise et aux objectifs que vous avez assignés.

Les leviers stratégiques majeurs de croissance sont : la gouvernance de votre entreprise et le management humain, le financement anticipé de la croissance, la productivité et la rigueur commerciale, la capacité d’adaptation du marketing opérationnel, votre marque-entreprise qui est la base de la communication, les ressources humaines et la motivation des équipes, et la transformation digitale de votre PME dans un monde digitalisé. Notre recommandation stratégique formalise la stratégie de développement afin de définir, hiérarchiser et planifier les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

EGNOKA STRATEGIE accompagne des PME comme la vôtre avec la conception et la mise en œuvre de stratégies de croissance pluriannuelle. Nous apportons régulièrement une perspective à 5 ans, mais ce sont les Dirigeants ou Dirigeantes qui décident de la période de référence. Les Dirigeants de PME qui décident de construire un cadre stratégique et d’inscrire leurs actions au quotidien dans un plan de croissance pluriannuel, se développent plus rapidement, de manière plus profitable que les concurrents de tailles équivalentes. La mise en place des projets structurants est nécessairement pluriannuelle afin de transformer une PME en profondeur et pour participer à une accélération puis une maîtrise de la croissance.

Une fois que nous avons coconstruit la stratégie de croissance sur-mesure de votre PME, qui tient compte des spécificités de votre entreprise et de son environnement, de votre métier, de vos objectifs et de vos moyens, nous vous accompagnons dans sa réalisation terrain.

EGNOKA STRATEGIE associe systématiquement la réflexion stratégique et la mise en œuvre opérationnelle. L’enjeu principal dans une PME est toujours la mise en œuvre de la stratégie et la qualité d’exécution par toutes les parties prenantes quand le nombre de collaborateurs est restreint et la disponibilité de chacun est limitée.

Nous élaborons, pour les Dirigeants ou Dirigeantes de PME, le Plan opérationnel de développement pluriannuel de leur entreprise. Les urgences du quotidien et le manque de temps sont moins préjudiciables si vous disposez d’une ressource extérieure fortement impliquée dans l’opérationnel. Notre pragmatisme guide notre action dans le “faire” qui est toujours prioritaire au “faire faire”.

La pierre angulaire du Plan de développement opérationnel proposé par EGNOKA STRATEGIE est la conception de la Plateforme-projets des chantiers de transformation de la PME. L’accompagnement opérationnel des Dirigeants ou Dirigeantes de PME pour piloter les chantiers de transformation est la partie la plus importante de nos interventions de conseil.

EGNOKA STRATEGIE accompagne directement les Dirigeants ou Dirigeantes de PME dans la réalisation du plan de développement, en plaçant toujours le pragmatisme opérationnel en facteur clé de réussite. Nous renforçons les compétences des Dirigeants et de leurs collaborateurs pour la gestion en mode projet. Nous contribuons activement au respect des plannings, aux animations de réunions, à l’implication dans la durée des collaborateurs, et au suivi des indicateurs d’avancement des chantiers opérationnels, etc. Nous partageons avec vous et vos collaborateurs notre expériences de l’accompagnement opérationnel des équipes agiles mais restreintes en effectif.

Transformer opérationnellement votre PME ne se résume pas à un simple changement organisationnel. Cette transformation nécessite l’engagement du capital humain de l’entreprise.

EGNOKA STRATEGIE sait gagner l’engagement des collaborateurs en expliquant les enjeux et les objectifs de la transformation, et surtout en démontrant ce qu’elle apporte à chacun dans son travail et donc à l’entreprise collectivement. La conduite du changement est une compétence individuelle de leadership du dirigeant et un savoir-faire collectif qui s’apprend. Une organisation apprenante engage les collaborateurs clés dans leur mobilisation pour la transformation de leur entreprise. Cette démarche conduit à renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et à donner du sens à leur travail.

L’accompagnement opérationnel d’EGNOKA STRATEGIE a pour objectif de transmettre nos compétences à vos équipes et à vous-même. Notre démarche opérationnelle est apprenante.

En grec « egnoka » signifie « j’ai appris à apprendre ». Cette vision devenue notre pratique d’accompagnement des Dirigeants ou Dirigeantes de PME, est au cœur de notre expertise et de la réussite de nos clients.