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La croissance externe est-elle le bon levier de développement en période économique tendue ?

72 % des patrons de PME envisagent de grandir par croissance externe.

Le contexte tendu n’entrave pas l’engouement des dirigeants de PME pour la croissance externe. D’après une enquête de Bpifrance Le Lab révélée par « Les Echos », sept sur dix prévoient d’acheter. Ils ont de bonnes chances de concrétiser leur projet car la moitié des patrons de PME envisage de vendre d’ici cinq ans.

Sur les 668 dirigeants de PME-ETI sondés au printemps 2022, plus de sept répondants sur dix (72 %) ont l’intention d’utiliser la croissance externe pour accompagner le développement de leur entreprise. Dont 30 % de manière certaine. Bonne nouvelle : en face, presque un sur deux (47 %) envisage de vendre son entreprise dans les cinq années qui viennent, en échange d’un prix conforme aux standards du marché.

Source : KINDERMANS Marion, “72% des patrons de PME envisagent de grandir par croissance externein Les Echos Entrepreneurs, septembre 2022.

Peut-on croître malgré le contexte économique ?

La croissance externe n’est pas corrélée au contexte économique, mais plutôt à un objectif personnel. C’est un peu comme une croissance à l’international : un Graal de l’entrepreneur. Les dirigeant(e)s de PME sont pressés de développer leur entreprise et la stratégie de croissance externe est un moyen d’accélération. La motivation première est de saisir de nouvelles opportunités de développement. Il faut aller vite et la croissance externe est l’un des moyens les plus appropriés … à priori …

60% des sondés ont été en difficulté…

Les dirigeant(e)s considèrent le plus souvent la croissance externe comme une affaire d’opportunités.

Pourquoi est-ce difficile ?

Ils captent l’information d’une entreprise à vendre et l’associent au développement de leur  activité. Ils se mettent alors en position d’urgence pour saisir cette opportunité : il y a une bonne entreprise à racheter, je dois agir vite. Cette précipitation peut faire échouer le projet.

On n’achète pas une entreprise comme on fait ses courses

La croissance externe, ou le projet d’acquisition, est initialement une stratégie de développement et le fruit d’une réflexion stratégique. Il faut savoir si on est en capacité de saisir cette opportunité. L’entreprise acheteuse doit valider qu’elle est en position d’acquisition non seulement pour des raisons organisationnelles mais aussi financières. Le premier enjeu d’une acquisition par une PME n’est pas l’identification de la cible ni le financement du rachat, mais la capacité d’intégration de cette nouvelle entreprise. Il s’agit en particulier d’analyser la disponibilité du dirigeant de la PME et de ses collaborateurs clés pour contribuer activement à l’intégration de la cible sans le faire au dépend de sa propre entreprise.

Compte-tenu des ressources financières engagées par une acquisition, le.la dirigeant.e va y consacrer son énergie et demander à ses collaborateurs d’être les acteurs d’une acquisition réussie. En contrepartie, la gestion courante de l’entreprise de l’acquéreur peut être fortement altérée par cette approche.

Patience est mère de vertu

La réponse à cet enjeu de développement est donc d’avoir réfléchi et préparé un plan organisationnel en amont du rachat. La croissance externe est effectivement un très bon levier d’accélération du développement de l’acquéreur tout en étant un levier particulièrement risqué. Par conséquent, pour minimiser les risques, il convient d’anticiper et préparer toutes les étapes afin de réussir l’acquisition. Il est souvent difficile pour un dirigeant de réussir ce projet sans être accompagné de conseils maîtrisant toutes les étapes nécessaires.

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Croissance externe & rachat : les défis

Le défi de l’acquisition est d’en comprendre les facteurs de réussite et d’en maîtriser la mise  en œuvre :

  • Une stratégie et une méthodologie,
  • Une aventure humaine et pas seulement une histoire financière,
  • Un levier d’accélération plus facile lorsqu’une première acquisition a été fructueuse,
  • Une métamorphose des 2 entreprises, des équipes ainsi que du dirigeant.

L’alignement sur la valorisation lors d’une fusion-acquisition

Parmi les difficultés ayant entraîné l’échec de projets de rachat, il y a la différence de perspective entre l’acquéreur et le cédant sur la valeur de l’entreprise. En écartant la volonté de chaque partie de vendre très cher ou d’acheter à bas prix, la difficulté vient de la multiplicité des méthodologies d’évaluation d’une entreprise : 

  • doit-on se baser sur les succès passés ayant engendré une valeur importante ?
  • doit-on considérer la capacité de développement supplémentaire d’une entreprise ?

Ainsi, pour apporter une solution pragmatique à ces différentes perspectives, il est essentiel que les deux parties s’accordent sur les critères et les règles d’évaluation. Alors la probabilité de trouver un montant satisfaisant pour les deux est augmentée.

Pérenniser sa PME par le rachat : bonne ou mauvaise idée ?

Racheter une entreprise à la barre du  tribunal ou faire l’acquisition d’une entreprise en pleine santé sont deux projets différents. Lorsqu’elle se porte bien, il faut bien analyser les marges de manœuvre à créer et les leviers réellement accessibles . Le rachat pour accélérer la croissance d’une PME est une bonne idée mais, sans la mise en œuvre d’une stratégie de rachat, elle devient plus risquée car les conditions d’une réussite ne seront pas créées.

La croissance externe continue d’être un levier de développement privilégié par les entreprises pour accélérer leur croissance. Cependant, l’accent est trop souvent mis sur la valeur du rachat au détriment de la valeur créée par le rachat. Or, c’est cette dernière qui révèle le succès d’une acquisition.

Une opération d’acquisition n’a qu’un but : accélérer le développement d’une entreprise et non d’en racheter une autre !

La croissance externe avec Egnoka Stratégie

Le travail de médiation sur le sujet de l’évaluation financière est l’une des valeurs ajoutées apportées par les Dirigeants Associés d’Egnoka Stratégie. La coordination de toutes les parties prenantes fait partie de nos missions, comme conseils de l’acquéreur avec les autres intervenants : experts-comptables, avocats d’affaires, … Nous concevons avec le Dirigeant la stratégie de développement de la PME par la croissance externe et nous assurons la mise en oeuvre opérationnelle de toutes les étapes d’une acquisition réussie

Participez à notre conférence sur la croissance externe le 2 décembre à Lyon !

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