Skip to content

Entreprise « libérée » : Métamorphose managériale

Serait-ce la version ultime d’une entreprise efficiente au fonctionnement particulièrement fluide ?

De quoi parle-t-on ?

Une entreprise libérée place l’humain au cœur de l’entreprise. Les collaborateurs possèdent des niveaux d’autonomie et de responsabilisation supérieurs à ce qu’une hiérarchie classique autoriserait. L’entreprise libérée s’affranchit des contraintes organisationnelles créées pour augmenter ses performances ou celles de ses collaborateurs. Elle remet en cause les dogmes managériaux et se présente comme la solution ultime.

Vérifions.

La libération : Transformation ? Métamorphose ? Révolution ?

Il existe plusieurs leviers de transformation de l’entreprise qui amènent à devenir une entreprise libérée. Cette évolution organisationnelle est une métamorphose car elle apporte :

  • Innovations de rupture,
  • Changements managériaux et d’encadrement significatifs,
  • Modalités de mise en œuvre qui vont parfois au-delà de la volonté du dirigeant.

Certains managers “traditionnels”, envisagent ces changements comme une véritable  révolution qu’ils préfèreront ne pas connaître et choisiront de quitter l’entreprise avant qu’elle n’ait lieu.

Changer le management

Les modes de management des collaborateurs ont été acquis par expérience au fil des années, parfois dans d’autres entreprises. Ils sont imprégnés de convictions et de certitudes que l’entreprise libérée remet en cause. Pour certains collaborateurs, les résultats attendus sont nombreux :

  • Autonomie,
  • Prise d’initiative,
  • Responsabilisation.

Mais d’autres n’y seront pas sensibles, et cela bien au contraire. Il est plus facile de se faire dicter les tâches, d’exécuter simplement, que d’inventer soi-même ce qui convient pour l’entreprise.

Pourquoi s’affranchir ?

Pour beaucoup de dirigeants, l’esprit start-up représente une certaine agilité qu’ils ne retrouvent plus dans leur entreprise. Pour peu qu’elle ait grandi rapidement, qu’elle se soit structurée et ait créé des processus et procédures, on ne retrouve plus cette fraîcheur de l’initiative permanente. 

Accompagner le changement

Plus une entreprise grandit vite, notamment dans son effectif, plus l’organisation et la structuration sont nécessaires. Dès lors, l’esprit start-up s’éloigne de l’engagement et de l’implication des équipes dont a besoin la PME.

Les managers intermédiaires sont les rouages des structures organisationnelles. Ils peuvent figer l’agilité et la prise d’initiatives alors même qu’ils ont été recrutés pour améliorer les performances de l’entreprise. 

La libération est une remise en cause des contraintes / freins / lenteurs et c’est pourquoi elle est plébiscitée par les dirigeants. Ceux-ci ne décrètent pas que leurs entreprises sont libérées. Ils doivent créer les conditions pour qu’elle le devienne.

Le processus est long et implique en profondeur les collaborateurs car ils sont les acteurs de cette transformation. Ils sont les porte-paroles internes du bon fonctionnement de l’entreprise.

Se faire accompagner dans ce changement

Une entreprise souhaitant engager ce type de transformation  doit faire intervenir un regard extérieur et objectif. Le dirigeant doit recruter pour animer, pour impulser les moyens de cette transformation. La mise en œuvre peut prendre plusieurs années et exige des efforts significatifs à tous les niveaux. Plus encore, elle requiert une constance du dirigeant et sa patience car il ne verra pas les bénéfices aussi rapidement qu’il ne l’espérait.

Dresser un bilan au bon moment

En général, il faut compter 2-3 ans pour tirer un bilan positif et constructif sur la mise en place d’un tel modèle organisationnel d’entreprise libérée. L’un des enjeux du dirigeant est la remise en cause de son propre management. Il va se questionner sur les circuits d’informations, sur l’impact de la mise en œuvre des projets…

Le dirigeant doit faire preuve de résilience. Il doit accepter, au risque de ne pas aller au bout de ce changement de modèle.

Vision à long terme et objectif à moyen terme​ des PME

De la vigilance

On le répète, la libération d’entreprise est une démarche sur plusieurs années. Il est nécessaire de mesurer régulièrement les étapes franchies et celles qui doivent encore être atteintes .

L’humain au coeur de la transformation 

Il faut penser à mesurer la satisfaction réelle des collaborateurs, leur engagement réel dans ce nouvel esprit managérial et de développement de l’entreprise. 

De même, il faut savoir laisser partir ou se séparer de collaborateurs ne répondant plus aux nouveaux enjeux même s’ils ont fait la réussite de l’entreprise dans le passé. Les futurs  recrutements s’attachent au savoir-être indispensable, à l’intégration et à l’appréciation des valeurs d’une entreprise libérée.

Le taux d’employabilité n’augmente pas nécessairement avec l’autonomie et la responsabilisation apportée par ce nouveau mode de fonctionnement. En effet, sortir d’une entreprise libérée pour rejoindre une entreprise classique (et inversement) peut être mal vécu par le collaborateur dans son parcours professionnel.

Finalité personnelle du dirigeant et objectif de la PME

De l’importance du dirigeant

On respire…

Le dirigeant doit apprendre le lâcher-prise. Il doit donc anticiper plusieurs paramètres. La libération d’une entreprise est une démarche en plusieurs paliers et avec un mode de fonctionnement identifié.

Pour autant, chaque entreprise libérée a ses spécificités, sa culture propre. Un dirigeant ne peut imiter une autre entreprise sur ce modèle, même dans son secteur. C’est une stratégie de développement personnalisée, à l’image du dirigeant et de ses valeurs.

…on y va, avec Egnoka Stratégie

Votre modèle entrepreneurial  ne se copie pas. Chaque PME  est unique, comme son modèle. Pour comprendre l’ensemble des attendus, le dirigeant doit s’acculturer au modèle de l’entreprise libérée et évaluer ce qu’il peut mettre en place au niveau de son entreprise.

 Egnoka stratégie  contribue à la connaissance et la compréhension des prérequis, des étapes nécessaires et des modalités pour engager tous les collaborateurs.

Avant de décider l’affranchissement de son entreprise, il est utile d’analyser toutes les optimisations possibles et réalistes à l’échelle de l’entreprise et de son mode de management. 

Jusqu’à quel point votre PME est-elle en mesure de placer l’humain au centre de l’entreprise ? Est-il nécessaire de transformer votre PME en entreprise libérée pour augmenter l’engagement et la responsabilisation des salariés ? Comment mettre en œuvre cette transformation organisationnelle sans porter préjudice aux résultats de l’entreprise ?

Les réponses à ces questions structurantes pour l’avenir de votre entreprise  sont apportées par les dirigeants d’Egnoka Stratégie qui vous accompagnent et vous transmettent leurs expertises stratégiques et opérationnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter
J’accepte de recevoir des informations de la part de Egnoka Stratégie.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Egnoka Stratégie pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : marketing(at)egnoka.com
Partager l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Derniers articles

Articles dans la même catégorie