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Nos clients témoignent ! Pierre-Vincent Guéret, Directeur associé SPQR

Nos clients témoignent ! Pierre-Vincent Guéret, directeur associé SPQR

Forts de nos nombreuses années d’accompagnement des dirigeants de PME sur la Région Auvergne Rhône Alpes, nous souhaitions faire témoigner nos clients. Issus de secteurs divers, ils ont tous un point commun : le plaisir d’une collaboration humaine et opérationnelle au service d’une croissance pérenne de leur entreprise avec EGNOKA Stratégie.

À l’honneur, dans cette vidéo : SPQR !

Je suis Pierre-Vincent Guéret, je dirige une société de conseils qui s’appelle SPQR, composée de 30 consultants, nous sommes basés à Paris et à Lyon et faisons du conseil au secteur public et aux associations sur un certain nombre de thématiques et de métiers. Nous sommes “multispécialistes” on va dire.

Qu’est-ce qui vous anime en tant que dirigeant ?

Ah c’est une grande question que vous me posez là ! Mais en même temps c’est assez simple : nous sommes là pour aider nos clients (assez classique jusque là) mais le client à la particularité de faire des missions d’intérêt général ou de service public et nous sommes présents pour leur permettre de mieux réussir. Non pas faire à leur place, mais les aider à réussir des projets qui rendent service au public. La moitié de nos activités sont pour des publics fragiles et c’est comme ça qu’on va faire du conseil mais aussi des directions d’associations ou de structures en difficulté pour les aider à se relancer. C’est ça qui nous anime : un ensemble de défis et de solutions à apporter.

Votre rencontre avec EGNOKA Stratégie, racontez-nous !

Un mélange de hasard et de chance ! J’ai beaucoup d’engagements professionnels pour SPQR et associatifs en parallèle. Je rencontre donc énormément de personnes dans le cadre professionnel et dans le cadre associatif pour en accompagner certains qui réfléchissent à leurs engagements, à leur métier ou au développement de leur structure, notamment à Lyon où l’écosystème TPE / PME est très très développé. On a besoin de ces rencontres. Alors il y a des rencontres qui sont très sympathiques, et il y en a qui de temps en temps permettent de se dire “tiens, on pourrait aller plus loin”. 

J’ai rencontré l’équipe d’EGNOKA Stratégie dans un réseau d’abord de comptables. Ils souhaitaient me présenter leur approche et voir si j’avais des idées de structures qui potentiellement pourraient faire écho à leur initiative. Ma réponse a été assez rapide puisqu’en fait à ce moment-là SPQR avait 6 ou 7 ans et on envisageait de franchir une étape supplémentaire. De passer de la petite TPE dans laquelle le dirigeant fait tout à quelque chose de plus structuré. Je n’envisageais pas de franchir ce pas tout seul : même si on est bon consultant, plein d’idées etc, travailler sur soi-même c’est toujours compliqué. Donc c’est un mix entre le hasard de ces rencontres que j’ai très régulièrement et l’opportunité de dire : la première chose que l’on pourrait faire c’est bosser ensemble parce que je pense que que j’ai besoin de vous.

Quels enjeux ont été abordés pour développer votre entreprise  ?

C’est une question compliquée parce qu’il y avait tout à traîter. La difficulté du dirigeant que j’étais au moment où l’on s’est rencontrés était simple : Une structure qui fonctionne bien, qui se développe à un bon rythme et qui sort de la période covid en grosse accélération. On a fortement rebondi, nos engagements publics et associatifs étaient à fond pendant le covid donc dès que tout s’est libéré on a accéléré très vite, peut-être trop vite. Pour le dirigeant que je suis ayant à ce moment là à charge le développement commercial, la prod, la structuration, l’encadrement d’une équipe, le système informatique, bref tout, la problématique est générale. 

Donc les thématiques qu’on en a déduit et qu’on a commencé à aborder avec Egnoka Stratégie c’était tout ! C’est quoi être dirigeant ? C’est quoi structurer une TPE qui devient plus grosse ? Quelles sont les priorités, les fonctions supports ? Nous nous sommes intéressés à la dimension commerciale, l’importante dimension organisationnelle ainsi que la structuration d’une organisation. Dans une moindre mesure cependant pour la gestion financière qui est fortement maîtrisée chez nous depuis longtemps, ni bâtimentaire ou immobilière pour lesquels nous avions déjà posé les fondamentaux au début. Enfin, surtout l’enjeu RH, l’enjeu de se donner un cap : c’est ça qui était sur la table initialement, qui ensuite a fait l’objet de pistes de travail plus approfondies.

Comment EGNOKA Stratégie vous a accompagné ?

Formellement, c’est passé premièrement par un certain nombre d’entretiens d’EGNOKA Stratégie avec une partie de l’équipe afin de favoriser la compréhension de notre plan d’affaires et de notre activité puis ensuite de rencontres régulières au fil du temps avec des étapes de travail formalisées entre les deux. Ça c’est la forme. Sur le fond je pense que leur grosse difficulté, et leur réussite (car je suis très satisfait aujourd’hui) ça a été de trouver le niveau qui nous apporterait une obligation de réflexion. L’engagement réciproque c’était de dégager du temps et d’être capable d’appuyer là où on avait des améliorations à faire y compris sur la base de départ : L’engagement du dirigeant. ( Pourquoi es-tu dirigeant? Pourquoi es-tu là? Où veux-tu aller? Quels sont tes projets personnels qui vont expliquer ton engagement professionnel? … ) Pour arriver à aborder ces sujets il n’y a pas de secret, il faut rentrer dans le dur, discuter, pour leur permettre de comprendre, en confidentialité, ce qui vous anime. Une fois fait, on est rentrés dans une logique de plan stratégique, de thématique, puis on les a creusé progressivement en affinant chacun des sujets, en revenant dessus et en allant plus loin à chaque fois. C’est comme ça que la méthode s’est déployée, et continue de se déployer.

Quels résultats pour votre entreprise ?

Notre problème n’est pas quantitatif au départ. La question du chiffre d’affaires, de la progression ou de la rentabilité n’étaient pas des sujets problématiques. L’intelligence de tout l’accompagnement a été de dire que parmi nos principales difficultés c’est la structuration de la société notamment organisationnelle et RH qui accompagnera le développement du chiffre d’affaires plutôt que de le freiner ou d’exploser en vol car un chiffre d’affaire qui augmente dans une structure désorganisée, ça finit toujours très mal.

D’un point de vue factuel, il n’y a pas d’augmentation du chiffre d’affaires immédiatement lié à EGNOKA parce qu’on améliorerait un potentiel processus industriel qui dans le conseil n’existe pas. On est pas une industrie, on vend du temps de cerveau !

L’amélioration se verra sur 3 ans parce qu’on a élaboré un plan stratégique à 2026 dans lequel on s’est bien engagés et qui aujourd’hui nous sert de guide pour toutes nos décisions structurelles, et notamment organisationnelles via le développement d’un système de formation interne qui améliore la qualité de nos travaux, qui nous donne des perspectives de pérennisation et de renforcement et qui accompagneront une croissance qui était déjà en gestation. Sans cette structuration là, la croissance n’aurait jamais vu le jour. 

Au final, je ne peux pas dire mathématiquement que j’ai développé 15% de ventes en plus parce qu’on a trouvé une sorte de “recette magique” mais en même temps je suis à peu près certain que sans être passés par cette étape d’approfondissement et de retour sur soi même, la croissance qui est possible serait une croissance non qualitative, et de ce fait destructive.

EGNOKA Stratégie en 3 mots ?

Intelligence, Adaptabilité, Ténacité

  • Intelligence : il y a des gens intelligents chez EGNOKA Stratégie, ça tombe bien on en a besoin! 
  • Adaptabilité : ce n’est pas simple de s’adapter à des consultants ou à une boite qui croît et qui touche énormément de sujets. Ils ont réellement su s’adapter à la structure, à son business et aux associés ou personnes impliquées, chacun ayant des personnalités différentes.
  • Ténacité : EGNOKA Stratégie a su pointer un certain nombre de choses en tenant bon, non de manière obtu, mais de manière intelligente pour arriver à nous faire comprendre que certains sujets valaient la peine d’être creusés alors même que notre première réaction aurait été de dire “Ce n’est pas un sujet”.

Retrouvez d’autres cas concrets d’accompagnement sur notre site !

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