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Les 7 bonnes résolutions pour la rentrée 2022 des dirigeants de PME

Les 7 bonnes résolutions que vous devriez prendre en Septembre 2022 sont en fait celles que vous auriez dû prendre dès Janvier ! Malheureusement, les imprévus, contraintes économiques ou sanitaires, les négociations fournisseurs / clients, les réorganisations RH pré/post COVID ont chargé votre quotidien opérationnel et ne vous ont sans doute pas permis de mettre en œuvre les bonnes résolutions de début d’année. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Voici 7 axes / leviers de développement pour votre PME en 2022 et les bonnes résolutions à prendre :

  1. Management : Conforter l’efficacité de la gouvernance de votre PME

Revisiter de manière proactive le contenu et l’organisation de vos CODIR et Comités de pilotage afin de bien segmenter les sujets stratégiques, les sujets opérationnels et la gestion du quotidien. Faites en sorte que vos hommes clés contribuent plus activement aux décisions structurantes pour votre entreprise et créez les conditions pour qu’ils prennent de la hauteur face au quotidien opérationnel.

  1. Financement : Vérifier le cash et anticiper le financement de la croissance

Le maintien d’une croissance soutenue ou l’accélération du développement requiert une réelle anticipation des besoins de financement. Cette anticipation devrait être nécessairement associée à la préparation budgétaire de l’année N+1. Le mois de Septembre est la période idéale pour préparer votre feuille de route budgétaire en fonction de vos objectifs à moyen terme et de vos réalisations depuis le début de l’année.

  1. Productivité commerciale : Analyser et structurer la démarche commerciale

Si les résultats commerciaux du premier semestre sont bons, l’objectif est d’éviter l’essoufflement au second semestre, voire d’identifier dès à présent les moyens d’une accélération de l’année suivante. Si les chiffres sont décevants, il est nécessaire de mettre en œuvre dès le mois de septembre les actions commerciales correctives qui permettront un atterrissage de fin d’année meilleur et surtout qui crée les conditions d’un redéploiement dès le premier semestre de l’année suivante.

  1. Marketing : Sélectionner et mettre en place les outils adaptés pour des résultats plus rémunérateurs

Après une analyse de l’impact des actions marketing du premier semestre, il est urgent d’ajuster les actions opérationnelles principalement pour avoir un effet de levier supplémentaire sur les ventes d’ici la fin de l’exercice. Le marketing opérationnel doit toujours être au service des ventes, mais le marketing stratégique est essentiel pour définir le cadre de l’année à venir

Pour rappel, ne pas confondre les actions marketing à moyen terme qui vont renforcer l’image ou la notoriété de votre marque avec les actions court terme d’animation de votre portefeuille client, de prospection commerciale et d’animation de votre réseau de distribution, dont les effets doivent être rapides.

  1. Marque entreprise : Mettre en œuvre un plan de communication pour développer la visibilité

Dans la plupart des secteurs, le recrutement de talents est de plus en plus complexe et toujours difficile pour les PME. Votre PME ne fait sans doute pas exception. Les demandes de rémunération s’envolent et vous devez surveiller l’évolution de votre masse salariale. Les exigences sociales se complexifient, il est donc important de mieux travailler votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs. 

La visibilité de vos initiatives sociales, sociétales et environnementales est essentielle. Sans entrer dans la complexité de la certification d’ « entreprise à mission »…Faîtes connaître vos démarches qui placent l’humain au centre de votre entreprise et qui développent l’impact positif  sur votre environnement !

  1. RH : Impliquer les collaborateurs dans un projet d’entreprise fédérateur

La qualité de la communication interne est souvent l’un des meilleurs leviers d’engagement de vos collaborateurs. La communication régulière et renouvelée autour du projet de votre entreprise participe à sa mise en œuvre par tous. Le séminaire de Janvier est sans doute déjà loin, il est donc important de montrer les avancements réalisés par vos équipes, capitaliser sur les réussites et renforcer la motivation à mettre en œuvre les chantiers de transformation pour concrétiser le projet d’entreprise.

  1. Transformation digitale : Ne pas céder à la pression du “tout digital” mais faire du numérique un avantage concurrentiel

La transformation numérique de votre PME est sans doute en cours mais vraisemblablement pas avec la dynamique que vous espériez. Il est nécessaire de faire un point sur la façon dont vous et vos managers accompagnent cette transformation numérique pour que chacun de vos collaborateurs puisse se l’approprier.

Les Dirigeants Associés d’EGNOKA STRATEGIE apportent aux Dirigeants de PME qu’ils accompagnent, la capacité à mener de front l’ensemble de ces leviers pour accélérer et surtout maîtriser le développement de leurs entreprises. Ce sont les synergies entre ces leviers qui créent la dynamique pérenne du développement des PME.

Prendre de bonnes résolutions est assez simple. Les mettre en œuvre est souvent plus compliqué. L’expérience prouve que la mise en place des chantiers de transformation d’une PME et leur finalisation dans le planning prévu, sont largement facilités par l’accompagnement opérationnel des Dirigeants d’EGNOKA STRATEGIE.

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