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La croissance en réseau de franchise, comment réussir ?

La franchise est un système qui vous permet de profiter de la notoriété d’une marque et de ses savoir-faire pour développer un projet entrepreneurial dans un domaine que vous ne connaissiez pas forcément. Il s’agit d’un partenariat Franchiseur-Franchisé pour la commercialisation de produits ou services d’une marque moyennant une contribution financière de la part du franchisé.

Les avantages

Un modèle économique ?

La franchise est un modèle économique particulièrement efficace en comparaison d’une création d’entreprise classique. Il répartit les revenus et les risques entre le franchiseur et les franchisés. L’investissement de départ peut être significatif mais, après quelques années, l’autofinancement de son développement est assuré !

Un relais de croissance ?

La stratégie de développement en franchise est l’une des possibilités d’extension de l’activité de l’entreprise mère. Seule, elle ne pourrait atteindre aisément et rapidement certaines zones géographiques. Il s’agit donc d’un bon relais de croissance, notamment quand l’extension d’une activité locale (ou régionale) s’avère difficile et onéreuse pour l’entreprise.

Une réplication du succès de la proximité locale ?

Au-delà du produit ou de l’offre de service, la réplicabilité dépend d’une stratégie globale de mise sur le marché. Le développement en réseau est particulièrement adapté aux ventes de produits en BtoC, aux ventes de services (restauration par exemple) ou encore à tous les environnements ayant besoin de magasins physiques pour développer une proximité forte avec leur client final.

Les prérequis d’un développement en réseau de franchise

De la réflexion…

Un entrepreneur qui veut se saisir de l’opportunité de développement en franchise doit analyser les fondamentaux de son offre. Il doit étudier ses savoir-faire, sa marque. Ces réflexions doivent permettre de savoir s’il remplit la première partie du cahier des charges d’un réseau de franchise :

  • Avoir développé un modèle économique profitable générant des revenus pour le franchiseur comme pour les franchisés,
  • Avoir créé un concept, une offre de produits/services spécifiques et différenciée de ce qui existe déjà sur le marché,
  • Disposer de processus d’exploitation et de mise sur le marché duplicable
  • Proposer une marque avec si possible une notoriété existante mais surtout avec une image forte,
  • Accepter son le métier d’entrepreneur évolue, car animer un réseau de franchise est un métier différent même s’il s’agit des mêmes produits et services développés par l’entreprise.

A l’action !

Ces prérequis sont une condition nécessaire mais pas suffisante à la réussite d’un développement en franchise. La croissance en franchise est un domaine particulièrement réglementé pour le franchiseur et le franchisé. Des documents juridiques précis seront nécessaires à la conception de la franchise. Le cadre juridique de la franchise intègre le DIP (document d’information précontractuelle) et le contrat de franchise.

La transmission des savoir-faire et des bonnes pratiques au franchisé pour une mise en œuvre efficace, passe par la documentation de tous les process et de l’exploitation de l’activité de l’entrepreneur.

La transmission des informations pour dupliquer une activité requiert de vraies compétences de formation. Le franchiseur doit donc mettre en place les moyens et une formation des franchisés.

La mise à disposition de la marque du franchiseur requiert également une documentation forte telle qu’une charte graphique qui sera respectée par les franchisés.

Pour convaincre un futur franchisé, il est indispensable de fournir un compte d’exploitation prévisionnel précis qui lui démontre la profitabilité de cet engagement sur le moyen et long terme. Quelques clés de réussite

On comprend avec l’ensemble de ces pré-requis, à quel point le métier de franchiseur peut être différent du métier d’entrepreneur d’origine.

Au niveau RH

La réussite du développement en franchise repose significativement sur la capacité du franchiseur à recruter les bons candidats franchisés. Le capital humain est la clé. Les candidats franchisés sont très nombreux, ceux qui ont un profil d’entrepreneur, qui sont décidé à apprendre et à se conformer au cadre du franchiseur…sont plus rares.

Le franchiseur doit mettre en place une organisation capable d’animer le réseau des franchisés pour leur apporter un accompagnement réel et maintenir leur motivation quand le développement de leur activité est moins rapide que prévu.

Un exemple concret

Egnoka stratégie a accompagné la société MOBILAUG, dont l’activité est l’aménagement des domiciles des personnes à mobilité réduite (PMR). Il fallait donc remplir ces points :

  • Formalisation de la stratégie de développement en franchise, 
  • Création du modèle économique profitable pour franchisé et franchiseur, 
  • Création de la marque, de son identité et de la stratégie de développement de sa notoriété et de son image,
  • Préparation des documents juridiques , DIP et contrat Franchisés,
  • Elaboration d’accompagnement et de formation des franchisés, 
  • Conseil au recrutement des franchisés.

Monter en compétences avec Egnoka Stratégie

Les savoir-faire et la stratégie de développement de l’activité d’origine de l’entreprise ne suffisent pas à réussir une stratégie de croissance en franchise. 

L’entrepreneur doit donc acquérir les compétences de développement de sa franchise grâce à un accompagnement par un cabinet de conseil expert. Il existe plusieurs cabinets spécialisés en création de franchise, toutefois un entrepreneur devrait être à même de valider que la stratégie de croissance en franchise est la meilleure pour son entreprise. 

Parmi les différentes possibilités de stratégie de croissance, la franchise ne s’impose pas forcément. 

Egnoka Stratégie est là pour aider le dirigeant à sélectionner la bonne stratégie de croissance et lui apporter la valeur ajoutée d’un multi-spécialiste qui met en œuvre tous types de stratégie de croissance.

Si le développement en réseau est l’option retenue, Egnoka Stratégie peut concevoir et mettre en œuvre tous les fondamentaux d’une stratégie réussie.

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