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Lâcher prise: comment franchir le pas de la délégation en tant que dirigeant de PME ?

Faute de délégation suffisante, le dirigeant peut devenir un frein à son entreprise car un réel goulot d’étranglement. Pour lui, cela signifie un stress et une fatigue accrue dus à l’immense charge de travail. Toutefois, pas facile de déléguer lorsque les succès passés de l’entreprise procurent une forte légitimité aux yeux de toute l’équipe et quand il faut se mettre au service de ses collaborateurs pour les faire monter en puissance ; alors comment lâcher prise et déléguer véritablement ?

Pourquoi déléguer est parfois si difficile ?

Déléguer est difficile parce qu’on peut avoir l’impression que ce sera plus rapide si on fait le travail soi-même. Et ainsi, laisser faire un collaborateur, c’est accepter de prendre le risque que le travail soit fait potentiellement moins rapidement les premières fois.

En tant que dirigeant, il est difficile de laisser un collaborateur faire à sa manière, car c’est accepter qu’il ne fasse pas comme on a soi-même fait historiquement. Déléguer implique de faire confiance et d’accepter que le collaborateur fasse son travail avec des méthodes et outils différents. On a peur de voir l’autre échouer même si, dans beaucoup de cas, la délégation permet plutôt de réviser ses méthodes et procédures, et contribue ainsi à des améliorations continues dans l’entreprise.

Enfin, donner sa confiance est difficile car cela nécessite du temps. Ce temps nous permet de valider que le collaborateur est capable de livrer le niveau de qualité, créativité et productivité attendu par le dirigeant pour son entreprise. Et chacun sait, que le temps est ce qui manque en général le plus à un entrepreneur et est donc le principal frein à la délégation. On fait soi-même car on n’a pas le temps de déléguer…

Transfert de compétences, transformation apprenante​ des PME

Comment apprendre à déléguer en tant que dirigeant ?

La délégation est une démarche de management qui demande du temps de la part du dirigeant. Car si on délègue, c’est pour que l’autre atteigne le résultat, et donc il faut en général le former sur le résultat attendu, l’accompagner sur les premières fois… Il ne s’agit pas de forcer le collaborateur à imiter la même démarche, il s’agit de partager son expérience afin qu’il s’en inspire et puisse se faire sa propre expérience et trouver sa méthode.

D’autre part, lâcher prise implique d’entrer dans une vraie démarche de responsabilisation du collaborateur.  Il faut donc s’assurer que la personne a envie de faire le travail, qu’elle a les compétences pour le faire. S’il lui manque des compétences, il faudra l’accompagner dans sa montée en compétences pour qu’il réussisse sa mission.

Est-ce que l’on peut tout déléguer ?

Il y a certaines choses qui ne sont pas délégables. Par exemple, les décisions impliquant la stratégie d’entreprise, comme les entretiens annuels d’évaluation. Sur ces types de responsabilités, la direction doit garder la main.

Pourquoi certains dirigeants rencontrent-ils des difficultés à déléguer ?

Les difficultés viennent principalement d’une délégation peu exprimée par le dirigeant. Attention donc de ne pas lâcher prise pour de mauvaises raisons, c’est-à-dire, de déléguer un certain nombre de choses que vous n’avez plus envie de faire. La délégation est un processus avant tout relationnel avec ses collaborateurs. Il est important de communiquer autour des responsabilités déléguées et permettre la reconnaissance du travail réalisé par l’équipe.

Certains dirigeants rencontrent des difficultés car ils ne construisent pas de relation d’accompagnement avec leurs collaborateurs. Si laissé seul, le collaborateur peut se retrouver dans une situation difficile, et donc se démotiver rapidement car il n’arrive pas à atteindre les objectifs fixés, malgré son travail. Il se sent fragile sans accompagnement initial de son dirigeant et cela peut parfois aller jusqu’à un mal-être et un départ de l’entreprise.

Pour déléguer, le dirigeant doit se mettre au service de ses équipes. En tant que « dirigeant coach » prenez le temps de conseiller, de former, d’écouter vos collaborateurs. Votre équipe aura toujours besoin de vous en tant que dirigeant leader, c’est-à-dire celui qui donne le cap et fédère autour d’un projet commun. Il est par contre souhaitable pour ce leader de prendre du temps pour ses équipes afin que l’entreprise devienne progressivement apprenante, ce qui lui permettra finalement de se développer durablement car moins dépendante de son dirigeant.

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